• Le photographe – check!
• La date de la session – check!
• Alors il reste à choisir l’endroit et sa tenue vestimentaire !
Allez, c’est parti à l’essentiel :
Avant que vous commenciez à lire, je voudrais préciser qu’effectivement la grande partie du résultat dépend du photographe, mais sachiez aussi que la préparation à la session contribue énormément à ce résultat. Vous souhaitez venir comme vous êtes, et bien je suis 100% pour les photos naturelles, tant que vous êtes bien coiffés, et que vous ne portez pas « le pull le plus moche de l’année », j’en parle plus ci-dessous!
Choisir l’endroit de la session photo
Option n° 1 – Chez vous, à l’intérieur
Il nous faudra une à deux pièces assez spacieuses et lumineuses. Je vous demanderai de dégager l’espace et ranger tous les petits objets qui ont l’habitude d’envahir notre maison et rester inaperçus (les télécommandes, les jouets des enfants, les écharpes, des lunettes, des journaux ….). Ne laissez que de grands objets et la décoration.
Option n° 2 – à l’extérieur (the best pour les enfants !) :
Je vous conseillerais sûrement des endroits plutôt calmes où on peut avoir un peu d’intimité (des étangs, la forêt, les parcs avec accès payant, les bords de la Loire, là, où on entend les oiseaux chanter….) et non des parcs publics où l’on trouve souvent beaucoup de monde et on voit des immeubles, des poubelles ou des voitures en arrière fond. Le petit bout de jardin associé à la maison est également à éviter, à part si vous avez un très grand jardin limité par un mur en pierres…
Option n° 3 – En ville, en mode urbain :
Et bien là il faudrait qu’on choisisse un créneau horaire pour éviter le « rush hour »! Pour le reste, pas de limites à part votre pudeur 🙂 !
Les vêtements, les vêtements!!
Comment choisir sa tenue vestimentaire pour une session photo ? – Encore une fois, ce sont des photos que vous allez garder, c’est vous qui décidez, MAIS pourriez-vous …
Eviter « silvoooouplait »:
• les couleurs très vives (rouge, vert, bleu, turquoise… et l’arc en ciel 🙂 à part si vous avez un goût parfait et vous savez bien associer les couleurs avec tout ce qui vous entoure !
• les doudounes, les carreaux, les rayures, les « Spiderman » ou « Reine de neige » sur les vêtements de vos petits… à part si vous avez tous le même motif, et encore!
• le bas noir et le haut blanc ou au contraire (en effet visiblement ça vous coupe en deux, euh évitons le massacre =)
Voici quelques conseils pour bien choisir vos vêtements pour une séance photo :
• Optez pour les couleurs « calmes », pastels, neutres (gris, bleu nuit, rose pâle, « bleu lavé », marron, bordeaux, les tout petits-petits motifs…). Ce qui doit attirer l’oeil sur les photos, ce n’est pas votre pantalon « léopard », mais bien vous même!
• Si vous choisissez le noir, alors il s’agit d’une robe couleur unie et/ou un smoking (euh oui Messieurs !)
• Si vous êtes nombreux, coordonnez vous bien et soyez dans la même gamme de couleurs et le même style. Pas la peine d’investir et acheter tous les mêmes vêtements, mais optez pour l’association de trois couleurs maximum (pas de « noir » donc, on va éviter de couper la tata Françoise en deux et on oublie à la maison le teeshirt « Johnny forever », bref, vous avez compris ).
• Un doute sur votre choix ? Je suis là pour vous conseiller !
Pour vous inspirer, cliquez ici : Pinterest Lenka Shur
Les accessoires :
• pour les sessions à l’extérieur, pensez à prendre un plaid de couleur neutre ou discret (un élément indispensable)
• prenez un chapeau, j’adore! Les lunettes – moins, je veux voir vos yeux!
Et les enfants ?
Les enfants – c’est ce qui sera le plus important lors de la session. Alors je vous demande de ne pas les stresser avant la séance. Vous pouvez leur dire que vous allez-vous balader comme d’habitude et jouer, vous pouvez également leur préparer un petit cadeau et de leur dire s’ils seront sages ils auront un petit surprise – et ça marche, c’est vérifié !
Et surtout, s’il vous plaît mes chers parents, ne dites pas à vos enfants « Regardez dans le camera et souriez au photographe », NON, NON et NON ! Vous aurez leur portrait, et avec le sourire, mais avec des sourires naturels !
Si vos enfants sont tout petits, prenez des jouets pour les distraire, éviter de prendre des bicyclettes lors de la session, je n’arrive pas à les rattraper !
Rappelez vous : Les parents zen= les enfants zen
@lenkashur
Voila, nous voilà à l’essentiel. Si vous avez des questions, téléphonez moi !