Comment ça se passe s’il pleut le jour de votre séance photos ? Comment s’y préparer ? Dans cet article vous trouverez les réponses à la question la plus souvent posée au photographe. Je suis photographe basé à Orléans, spécialisée en photographie de grossesse, de couple, de bébés et de famille.
Alors parlons un peu de statistique et de vos peurs … La deuxième demande qui m’est faite après « Euh, on ne sait pas poser, et on aime les photographies naturelles », c’est – « Comme ça se passe s’il pleut ? ».
Voilà dans l’ordre, la première question fera l’objet d’un article à part, car le sujet est vaste et demande un peu de pédagogie, par contre la réponse à la deuxième est beaucoup plus pragmatique !
Bon, commençons par dire que le photographe n’a pas de boule de cristal ni le sixième sens des hirondelles pour prédire la pluie… Par contre on est devenu de vrais météorologues. Le jour de votre séance photo, demandez à votre photographe l’heure précise du coucher du soleil, et s’il ne sait pas répondre… ce n’est pas un pro 😊
Alors voici dans l’ordre :
1. Comment savoir s’il va pleuvoir ?
Saviez-vous que Météo France se trompe rarement ? et surtout la veille de votre séance. Toutefois il faut consulter le site web officiel et non l’appli intégrée dans votre smartphone (peu fiable !). S’il y a un risque de pluie, on fait un point la veille et/ou encore avant votre départ pour la séance.
- Si la pluie est annoncée sur toute la journée et s’il pleut avant votre départ pour la séance, on reporte la session sans frais supplémentaires.
- S’il fait gris et nuageux, mais sans risque de pluie en prévision les heures suivantes, la séance est maintenue. Et personnellement, je préfère quand il y a des nuages, pourquoi ? La réponse est dans le paragraphe suivant.
Sachez que la probabilité qu’il pleuve exactement pendant l’heure de votre séance est très faible, surtout si la séance a lieu au printemps – en été – en automne. Jusqu’à aujourd’hui cela m’est arrivé une seule fois… et les photographies de cette séance illustre cet article.
2. Pourquoi je préfère un ciel gris plutôt qu’un grand soleil ?
Bien sûr quand il fait beau, le ciel bleu, un grand soleil, …c’est magnifique, mais les galères de photographe commencent justement là ! Il faut bien choisir les endroits ombrés, donc on ne peut pas pleinement profiter de l’endroit que nous avons choisi pour la séance. Forcement avec un soleil fort les enfants vont faire les grimaces, les parents vont avoir des ombres sous le nez, les yeux, les rides seront beaucoup plus prononcées…bref, vous avez compris les dégâts d’une lumière directe.
Étape 3 : Les surprises de la pluie !
Cet article est illustré avec les photographies d’un couple qui a eu tout pendant la séance, et quand j’ai dit « tout », c’est vraiment tout : un grand soleil, une averse, du vent fort, de la bruine, de la grêle, le ciel noir et … pourquoi pas un arc en ciel 😉 Et c’est une de mes séances préférées, en une heure, la nature nous a offert un spectacle incroyable qui a beaucoup influencé le rendu et le caractère des photographies.
Et imaginez, la séance photos du couple sous la pluie, cela peut être si romantique et intense, ou les enfants, ils vont adorer courir sous la pluie !
Tout ça pour vous dire que la pluie ne doit pas vous inquiéter, il y a toujours des solutions !
Voila, j’espère que cet article vous sera utile !